Appel à la révision du projet créant le conseil des Tunisiens à l'étranger
Un ensemble de personnalités et d'associations de la société civile installés en Allemagne, ont envoyé une lettre ouverte au président de la République, au chef du gouvernement et au président de l'ARP autour du projet du conseil national des Tunisiens à l'étranger.
Dans cette lettre, les personnalités et les représentants des associations ont indiqué que le fait de limiter le rôle de ce conseil à la consultation le met sous la tutelle du pouvoir exécutif.
La nomination des membres du conseil ne garantira pas l'indépendance de ce conseil qui sera influencé par les calculs politiques, ont noté les expéditeurs de cette lettre ouverte.
Le projet de loi créant le conseil national des Tunisiens à l’étranger permet aux députés représentants les tunisiens à l'étranger de participer à ses travaux et ceci ne correspond pas à la nature de leur mission initiale. Les députés sont pris par leur mission à l'ARP. Ceci ne leur permet pas de rester en contact avec la communauté tunisienne à l'étranger, note-t-on.
Les critères de choix des organisations qui seront représentés dans ce conseil ne garantira pas l'équilibre, ont noté les expéditeurs de cette lettre ouverte. Le projet n'a pas indiqué la méthode de choix des associations qui seront représentése dans ce conseil rendant ainsi le choix influencé par les calculs politiques, a ajouté la même source.
Même les missions de ce conseil ne sont pas définis avec précision, ont indiqué les expéditeurs.
En envoyant cette lettre les expéditeurs appellent la présidence de la République, celle de l'ARP ainsi que le gouvernement à assumer leur responsabilité et à revoir plusieurs articles du projet en question avant d'être examiné par l'ARP.